Situé dans le sud-est de la France en Haute-Savoie, le refuge de la Balme est un refuge de montagne faisant partie du GR5. En fonction du point de votre randonnée ou de votre état physique, vous pouvez emprunter divers sentiers pour vous y rendre. Pour plus d’informations, voici comment se rendre au refuge de la Balme.
Par la Côte d’Aime
C’est l’itinéraire le plus court et le plus simple. Aucun obstacle particulier n’y est présent et la montée est plutôt régulière. Le trajet ne dure que 1h30 depuis le Vallon de Foran et la Chapelle Saint Guérin en suivant le GR5.
Par Contamines-Montjoie
Emprunter le sentier du col du Bonhomme est aussi un bon moyen de rejoindre le refuge de la Balme. Ce trajet est un peu plus long et plus difficile comparé à celle passant par la Côte d’Aime. Malgré une montée beaucoup plus raide, vous pourrez toutefois profiter d’une vue splendide sur le mont Blanc. Ce trajet par Contamines-Montjoie peut durer environ 2h30.
Depuis la station de la Plagne
Rejoindre le refuge de la Balme depuis la station de la Plagne est une autre possibilité. Ce sentier est très long et assez difficile. Il emprunte la GR5 et passe par le col de la croix des Frètes pour ensuite descendre le vallon de Foran. Cet itinéraire offre de superbes points de vue sur la Vallée, même si la descente est assez raide. Il faut compter environ 5h de randonnée pour arriver au refuge.
Par le col du Cormet de Roselend et la Combe Neuve
Vous pouvez aussi passer par le col du Cormet de Roselend et la Combe Neuve pour pouvoir vous rendre au refuge de la Balme. Si vous êtes un amateur des longues randonnées en montagne, cet itinéraire vous conviendra. En effet, le trajet est assez long et il faut compter près de 5h pour atteindre le refuge.
Accès routier
Se rendre en voiture au refuge de la Balme est aussi une autre option. Pour cela, vous devez prendre la route d’Albertville puis celle de Moûtiers, après l’Aime et ensuite rejoindre la côte d’Aime. Arrivée à la Bergerie, vous tournez à gauche et suivre la route jusqu’au foyer de ski de fond.
Enfin, vous poursuivez jusqu’au parking de Foran à côté de la Chapelle Saint Guérin et vous arriverez à destination. Sinon, arrivée au foyer de ski de fond, vous pouvez opter pour une petite marche de 30 minutes pour accéder au refuge.
Lire aussi : Pourquoi le Parc national de la Vanoise a été créé ?