Même si des réserves naturelles existaient déjà dans l’Hexagone, le Parc national de la Vanoise est considéré comme le premier parc national. Celui-ci propose une incroyable sélection de faune et de flore qui a construit sa notoriété. D’ailleurs, cette biodiversité était l’une des raisons pour lesquelles le parc a été construit. Pour en savoir un peu plus, retrouvez ainsi pourquoi le Parc national de la Vanoise a été créé.
Parc national de la Vanoise : quelques points à savoir
Crée en 1963, le Parc national de la Vanoise est le premier parc national français. Ce parc qui fait la fierté de la région Auvergne-Rhône-Alpes se situe entre la haute vallée de la Tarentaise et de la Maurienne.
Il fut créé par Gilbert André, maire de Bonneval-sur-Arc et un homme du village passionné de montagne et comptant parmi les pionniers de l’or blanc. Sa passion lui a poussé à préserver la nature, les règnes animaux et végétaux, mais aussi la population.
C’est en constatant la disparition progressive du bouquetin dans le massif de la Vanoise que la création du parc a été initiée. En suivant l’exemple des Italiens, qui eux ont créé le Parco nazionale Gran Paradiso, certaines associations (Club Alpin français, Touring Club de France et des chasseurs) ont créé une réserve naturelle en 1943.
C’est ensuite sous l’impulsion de Gilbert André, maire de Bonneval-sur-Arc (à partir de 1956), qu’est né le parc national de la Vanoise en 1963. Le parc a donc été créé le 6 juillet 1963 par le décret n°63-651.
Préservation des bouquetins des Alpes en voie de disparition
Le bouquetin des Alpes, mammifère de la famille des bovidés, est une sorte de chèvre sauvage. Son habitat principal est la montagne, la falaise et la vallée en hiver. L’animal ne fréquentant que très rarement la forêt. La montagne des Alpes lui est donc très favorable pour son développement.
Pourtant, vers le début du XXe siècle, les bouquetins risquaient une extinction totale. La raison est due bien évidemment à une chasse intensive. Il faut dire qu’à cette époque, on n’en observait que quelques dizaines dans la montagne. Pour préserver l’espèce, il a donc été nécessaire de sauvegarder la race.
C’est pourquoi l’architecte-urbaniste Denys Pradelle, chargé du projet de territoire du parc, a établi une zone centrale protégée où la chasse est interdite. Un projet qui a finalement abouti à la création du parc.
Le Parc créé, l’espèce a pu être conservée et se multiplier. Actuellement, il est possible de rencontrer plus de 4000 bouquetins dans le Parc de la Vanoise. En effet, la race n’est plus en danger de disparition, puisque certains pays comme l’Italie, la Suisse et l’Allemagne participent aussi à sa protection.
Protection de la richesse de la Savoie
Le Parc national de la Vanoise propose également une large variété d’espèces animale et végétale. Une des raisons pour lesquelles le parc a été créé, c’est qu’il présente un paysage magnifique permettant d’attirer les touristes. Il fallait donc impérativement protéger ce paysage qui permet notamment de mettre en avant le département de la Savoie.
Il faut savoir que le parc offre un paysage d’une beauté incomparable. Cela est dû en partie à la large diversité de faune et de flore de la région. Cette zone touristique est donc devenue une source de développement durable pour le tourisme du village. C’est pourquoi la protection de cette richesse est devenue primordiale.
On peut dire ainsi que le Parc national de la Vanoise a été conçu pour protéger la nature. Actuellement, sa mission est non seulement de sauvegarder ses paysages, sa biodiversité, mais surtout son patrimoine culturel.
Lire aussi : Qui peut faire l’ascension du Mont-Blanc ?