Le massif des Bauges, ou tout simplement les Bauges, est le massif montagneux calcaire de 2 200 mètres d’altitude entouré par les villes d’Annecy, Aix-les-Bains, Chambéry et Albertville. Ce parc naturel est un patrimoine naturel extraordinaire qui n’attend qu’à être exploré ! Découvrez-le à travers différentes randonnées !
La cascade du Pissieu
La randonnée vers la cascade du Pissieu, passant par le pont du Villaret, ne dure qu’une heure aller-retour et est très facile d’accès. C’est le circuit parfait pour la famille, car il est court et ne présente presque aucun dénivelé.
Géologiquement parlant, cette cascade est une exsurgence, une sortie de la source d’eau souterraine de la Tanne du Cochon. Arrivé sur place, vous pourrez vous rafraîchir et profiter des ambiances fraîches et ombragées. Mais pas que cela, ce circuit vous offrira également un panorama extraordinaire sur des sommets emblématiques des Bauges. Vous longerez des champs puis passerez sous les bois avec le son de la rivière en bruit de fond.
La boucle du Taillefer
Le Taillefer, ou montagne de Taillefer, est l’un des plus beaux belvédères du lac d’Annecy et ses alentours. Vous pourrez faire la boucle en suivant un sentier de crête à l’ombre de sa végétation de buis et de chênes.
Pour 2h30, vous traverserez environ 7km avec des parties rocheuses difficiles, des montées rudes et surtout des parties escarpées. Mais cela en vaut la peine, le parcours présente de beaux panoramas. Du haut des 2 857 mètres d’altitude, il y a une splendide vue sur le Mont Blanc, les sommets des Écrins, les Aiguilles d’Arves, du Vercors et du Dévoluy. Le retour est plus facile avec une belle descente sur Duingt au soleil couchant.
La Grotte à Carret et la cascade de Doriaz
Le parcours vers la Grotte à Carret est assez athlétique. Vous devrez emprunter la via ferrata sur Chambéry près de Saint Jean d’Arvey pour y accéder. C’est réservé aux personnes expérimentées et en bonne forme physique. Vous y trouverez divers ateliers ludiques (pont de singe, passages verticaux, poutre à pied, pont tibétain) sur un itinéraire.
La Grotte a été découverte par Jules Carret, d’où son appellation. Arrivé sur place, vous plongerez dans l’histoire de la grotte et de ses ruines toujours présentes.
Mais tant que vous y êtes, passez à la cascade de la Doriaz qui est juste à proximité pour une superbe expérience. L’eau y est très fraîche même par temps de canicule.
Le Mont Julioz
L’écologie, la faune et la flore du Mont Julioz sont exceptionnelles. Vous pouvez y randonner dès la fonte des neiges, vers début mai. Il offre un parcours de crête assez long, mais le panorama une fois au sommet est fantastique, surtout au belvédère de sept 2000. Vous aurez une vue imprenable sur les principaux sommets des Bauges : la Dent des Portes et de Rossanaz, les Monts Trélod, d’Armenaz, Pécloz et Colombier.
La Croix du Nivolet
La randonnée vers la Croix du Nivolet offre comme récompense une vue magnifique à 360 degrés sur le massif de Belledonne, de la Chartreuse, l’agglomération de Chambéry, le massif du Jura, la dent du Chat, le lac du Bourget et le grand Colombier. Mais surtout de magnifiques couchers de soleil. C’est une randonnée à faire en famille. Et pour les amateurs d’escalade, « le pas de l’échelle » vous est chaudement conseillé.
Le Mont Trélod
Les Bauges vous invitent à une magnifique randonnée vers le Mont Trélod ! Cet emblématique sommet vous permettra d’observer une faune et une flore remarquable. Et que dire du panorama qui vous attend sur le mont ! Vous y découvrirez le massif du Mont Blanc et l’ensemble des sommets enneigés des Alpes. Le dénivelé est également important, mais les alpages fleuris, la vue et la possibilité de pique-niquer en valent le coup !
Le Col de l’Arclusaz
Cette dernière randonnée vous emmènera au Col de l’Arclusaz. Pour y accéder, vous traverserez 4 alpages (et 4 chalets), une piste forestière et un sentier. Ce Col est en fait un lieu de pastoralisme très ancien, celui du monastère de Bellevaux. Vous ressentirez une fantastique sensation en parcourant ce vallon pastoral pour déboucher sur le col de l’Arclusaz, perché en haut de la falaise.
Découvrez aussi : Qui peut faire l’ascension du Mont-Blanc ?